Bienvenue sur notre Généalogie

Famille NEVEUX-THERY & collatéraux

C'est en Septembre 2010, qu'a eu lieu notre cousinade " La Descendance de Nicolas TETART"
Ce jardinier, au service du Sir de COUCY (Coucy le Château 02) à eu une très belle descendance.
Nous avions, Joêl et moi même, recensé (par rapport à nos généalogies) environ 800 TETART, sur les différentes branches connues, après 2 à 3 ans de travail.
Au jour dit, nous étions un peu plus de 100 à participer à cette réunion de famille. Les plus anciens 97 et 92 ans, et les plus jeunes 9 mois à 1 ans, et un en fabrication...
Ce serai bien, si dans cette photo, une ou deux personnes reprennent le possibilité de refaire cet événement, avant que tous les anciens ne soient disparus.


Cousinade TETART 2010

Descendance CAPET

Hugues CAPET Roi capétien

Cousins célécbres
c'est lors de mes recherches que je me suis apperçus que dans mes ancêtres et de part les frateries que je cousinais avec certaines célébritées, dont en voici quelques ( un-une ) pour notre plus grande joie ..

BLERIOT Louis

Louis Bleriot
Né le 1er juillet 1872 à Cambrai et mort le 1er août 1936 à Paris, est un constructeur  d'avions, 
Ingénieur de l'École centrale Paris 
 Entre 1905 et 1909, il a produit onze prototypes dont le fameux Blériot XI avec lequel il est le premier à traverser la Manche en avion le 25 juillet 1909.

EIFFEL Gustave

Gustave EIFFEL
NéAlexandre BONICKAUSEN le 15 décembre 1832à Dijon,décédé le 27 décembre 1923 à Paris
Il était ingénieur et industriel Français mondailement connu pour toutes ses constructions a travers le Monde

ALAPHILIPPE Julian

Julian ALAPHILIPPE
né le 11 juin 1992 à Saint-Amand-Montrond (Cher), est un coureur cycliste français, membre de l'équipe Soudal Quick-Step. Initialement spécialiste du cyclo-cross, il se consacre au cyclisme sur route depuis son passage chez les professionnels en 2013. Il est le seul français double champion du monde sur route, après ses titres obtenus en 2020 à Imola et en 2021 à Louvain.

DOMBASLE Arielle

Arielle DOMBASLE

est une actrice, chanteuse, réalisatrice, scénariste et meneuse de revue franco-américaine, née le 27 avril 1953 à Hartford (Connecticut).

Elle se fait connaître du public français grâce aux films d'Éric Rohmer (Perceval le Gallois, Pauline à la plage), des séries télévisées comme Miami Vice ou Lace, ou encore des films grand public comme Un Indien dans la ville (1994) ou Astérix et Obélix contre César (1999). 

BATTARD Alix

Alix BATTARD

née le 18 janvier 19851, est une journaliste belge travaillant sur la chaîne privée RTL-TVI.
Après avoir obtenu un diplôme de journaliste à l'UCL et un Master en European Studies à l'Institut d'études européennes (ULB), elle entre en mars 2006 à la radio Bel RTL où elle présente les informations trafic puis les journaux parlés1.

En septembre 2008, parallèlement à sa carrière à Bel RTL, elle intègre la rédaction de RTL TVI et celle du magazine Place Royale pour lequel elle couvre plusieurs voyages princiers à l'étranger1.

CAPELLE Christophe

Christophe CAPELLE

Christophe Capelle, né le 15 août 1967 à Compiègne, est un coureur cycliste français. Professionnel de 1991 à 2002, il a notamment été champion olympique de poursuite par équipe aux Jeux de 1996 à Atlanta, et champion de France sur route en 2000.

Après sa retraite sportive à 38 ans, il a été diplômé de l’ESC Amiens promotion 2005.

BUGNOT Jeanne

Jeanne BUGNOT

Jeanne Bugnot, dite Janie Marèse, est une actrice française née le 23 mai 1908 à Chartres (Eure-et-Loir)1 et morte accidentellement le 14 août 1931 à Sainte-Maxime (Var).
Jeanne Marie Thérèse Bugnot est la fille de Charles Louis Bugnot (1877-1956), facteur de pianos, compositeur de musique, et de Thérèse Marguerite Elisabeth Jubault (1879-1960), domiciliés, lors de sa naissance à Chartres, 16 rue du Cygne1, puis 1 rue du Cheval-Blanc.

Son père est notamment l’auteur d'une Gavotte pour piano (1902), de la musique d'un vaudeville opérette en un acte intitulé La bosse et la sagesse (1909), de Hésitation (valse lente pour piano), Souvenir de Bonheur (rêverie pour violon), Je pense à toi (mélodie pour chant, avec accompagnement de piano), Marche pour dirigeables (défilé pour piano), Le Pas des Druides (fantaisie-marche pour piano), Les Nymphes (mazurka pour piano).

CAMBRONNE Pierre

Pierre CAMBRONNE

né le 26 décembre 1770 à Nantes et mort le 29 janvier 1842 dans la même ville1,2, est un officier général français, vicomte et général de brigade du Premier Empire.

Biographie
Son père, Pierre Charles Cambronne (1738-1784), négociant à Nantes, épouse Françoise-Adélaïde Druon, fille de Charles Druon, licencié ès lois, conseiller du roi, de Noyon.

Son grand-père, Louis-Marie Cambronne (né en 1710), conseiller du roi, négociant à Saint-Quentin, épouse Marie-Antoinette (Anne) Reneuf. Son arrière-grand-père, Jean-Louis Cambronne, courtier de toiles, épouse Marie-Anne Blondel à Saint-Quentin. Son arrière-arrière-grand-père, Nicolas Cambronne (1644-1723) épouse Marie-Madeleine Botté3.

CHEVALIER Maurice

Maurice CHEVALIER

né le 12 septembre 1888 à Paris 20e et mort le 1er janvier 1972 à Paris 15e, est un chanteur, acteur, écrivain, parolier, danseur, imitateur, comique et brièvement chroniqueur et homme d'affaires français.
Issu des milieux ouvriers du quartier de Ménilmontant, qu'il contribue à populariser2, Maurice Chevalier devient chanteur de « caf'conc' » à l'âge de douze ans. De fil en aiguille, il devient dans les années folles un des artistes les plus populaires du music-hall françaisn 1,3,4 avant d'entamer une fructueuse carrière d'acteur à Hollywood dans les années 1930. Deux fois nommé à l'Oscar du meilleur acteur, il tourne notamment sous la direction d'Ernst Lubitsch. De retour en France, il enchaîne les succès et, pendant l'Occupation, continue à travailler jusqu'au début de l'année 19435

BIRKIN Jane

Jane BIRKIN

née le 14 décembre 1946 à Londres et morte le 16 juillet 2023 à Paris (6e arrondissement), est une actrice, chanteuse, scénariste et réalisatrice britannico-française.
Après des débuts au cinéma en Angleterre notamment dans le film Blow-Up de Michelangelo Antonioni, elle entame une carrière en France où elle rencontre Serge Gainsbourg, avec qui elle tourne Slogan de Pierre Grimblat. Très vite, ils forment un couple à la ville. Elle débute dans la chanson avec l'auteur-compositeur-interprète en 1969. La même année, leur duo sur la chanson Je t'aime… moi non plus, devient un succès international, atteint la première place au Royaume-Uni et est l'objet d'un scandale retentissant. Gainsbourg devient son pygmalion dans la musique, lui écrivant nombre de chansons, cela même après leur séparation. 

DEMOLON Albert

Albert DEMOLON

est un ingénieur agronome français, né le 30 avril 1881 à Lille et mort le 3 août 1954 à Paris.

Parcours
Ingénieur agronome INA en 1901, il est nommé, dès 1909, directeur de la Station agronomique et du Laboratoire de microbiologie de l'Aisne à Laon.

Après une première thèse en microbiologie, rédigée en grande partie mais détruite pendant la Première Guerre Mondiale, il commence une deuxième thèse. En 1926, il devient Docteur es sciences ; le sujet de sa thèse est : « Recherches physico-chimiques sur la terre à brique envisagée comme milieu naturel ». L’année suivante (1927), il est Inspecteur général des Stations et Laboratoires du ministère de l'agriculture.

DERUELLE Eugènie

Eugènie DERUELLE

née Durin le 5 mars 1853 à Sains-Richaumont (Aisne) et morte le 21 septembre 1927 dans le même bourg, est l’auteur d’un journal intime rédigé durant la Première Guerre mondiale sous la forme de trente-deux carnets manuscrits dont dix-neuf ont pu être retrouvés.
Eugénie est la fille de François Eugène Durin (1826-1870), docteur en médecine, établi à Sains-Richaumont et de Clémentine Augustine Cappon (1829-1906), elle-même fille d’Auguste Cappon docteur en médecine, décédé au même lieu en 1853.
Jeune fille de la bourgeoisie locale, elle entre en 1867 à l'âge de 14 ans pour deux ans comme pensionnaire au Couvent des Oiseaux, rue de Sèvres dans le 16e arrondissement de Paris, tenu par la Congrégation Notre Dame1. Elle y reçoit l’éducation prévue pour les jeunes filles de bonne famille.

THIBEAULT Fabienne

abienne THIBEAULT

née le 17 juin 1952 à Montréal (Québec), est une auteure-compositrice-interprète québécoise. Elle est connue pour son rôle comme chanteuse dans l’opéra-rock Starmania et aussi pour la promotion du terroir français (notamment pour la vache vosgienne et les vins de Givry en Bourgogne). Elle est faite Officière du Mérite agricole en 2006 et chevalière de la Légion d'honneur en 2010.
 fille d'un maçon et petite-fille de cultivateurs1, Fabienne Thibeault n’a pas vingt ans lorsqu’elle commence sa carrière de chanteuse. Elle participe en 1972 au Festival international de la chanson de Granby, où elle se classe troisième, puis remporte finalement le premier prix à ce même concours deux ans plus tard1. Elle obtient également un grand succès lors de sa participation1,2 au Chant'août de Québec, en 1975, où le public découvre sa voix.

FAUVE André

André FAUVE

est un officier de Marine français né le 22 juin 1935 à Ploërmel (Morbihan), disparu le 27 janvier 1968 au large de Toulon avec le sous-marin Minerve qu'il commandait
Son père est un marin, qui commandait le cuirassé Strasbourg lorsque la flotte française s'est sabordé à Toulon en 19423. Après l'École navale de 1955 à 1958, il choisit les sous-marins. Il sera successivement officier sur l'Argonaute, la Flore, le Narval puis la Minerve4[source insuffisante]
Le 4 avril 1966, il est commandant en second du Narval lorsque trois membres de l'équipage (les matelots Pichavant, Laurent et Dubois), tombent à la mer en essayant de réparer l'attache d'une antenne du sous-marin. Le commandant, le lieutenant de vaisseau Henri Goubelle, est emporté à son tour en allant leur porter secours. Les 4 hommes périssent

GAUTIER Valérie

Valérie GAUTIER

En ce dernier et caniculaire samedi de juin, en début d'après-midi à Paris, Valérie Arnold-Gautier a été élue largement présidente de la Fédération française de généalogie. Il n'y avait que deux candidates et c'était une première pour cette institution, pourtant née en 1968 ! La nouvelle présidente prend la suite de Thierry Chestier qui vient d'être nommé membre du Conseil supérieur des Archives.

Valérie Arnold-Gautier est très active au sein de la Fédération dont elle était jusqu'ici vice-présidente. Elle a récemment porté les débats sur l'ADN et la généalogie auprès des pouvoirs publics, à l'Assemblée nationale et une nouvelle réunion est programmée le 10 juillet prochain au Sénat. Elle est également présidente du Cercle généalogique de Conflans Sainte-Honorine et de la Batellerie.


MISTOU Gélina

Gelina MISTOU

née le 1er septembre 1970 à Québec, Canada est une animatrice, femme d'affaires, chanteuse et actrice québécoise. Après avoir joué dans l'émission Terre humaine, elle devient chanteuse sous le nom de Mitsou au cours des années 1980 et 1990 durant lesquelles elle aura du succès au Québec et dans le reste du Canada.
Mitsou Annie Marie Gélinas naît le 1er septembre 1970 dans l'ancienne municipalité de Loretteville dans l'arrondissement La Haute-Saint-Charles, à Québec. Elle est la sœur d'Abeille Gélinas et de Noémie Gélinas. Son père est l'acteur Alain Gélinas (1944-2022) et son grand-père est l'acteur et metteur en scène Gratien Gélinas (1909-1999)1. Son nom « Mitsou » vient de la francisation de Mitsu, qui signifie « miel » en japonais.

GIRARD Henri Georges

Henri Georges GIRARD

Henri Girard, connu sous le pseudonyme de Georges Arnaud, est un écrivain, journaliste d'investigation et militant politique français, né le 16 juillet 1917 à Montpellier (Hérault) et mort le 4 mars 1987 à Barcelone. Georges était le prénom de son père, Arnaud le nom de jeune fille de sa mère1 .Il a neuf ans lorsque sa mère décède en 1926, emportée par la tuberculose, maladie dont lui-même souffrira tout au long de sa vie. Brillant élève (il obtient le baccalauréat à l'âge de quinze ans), il est particulièrement doué pour les matières littéraires. Il étudie les lettres, puis le droit, à Paris. Fantaisiste et rebelle, il manifeste déjà son goût de la provocation. Au grand déplaisir de son père, il se marie en 1938, à 21 ans, avec Annie Chaveneau. Sa licence en droit obtenue la même année, il s'offre des vacances prolongées et picaresques avec Annie (notamment en Yougoslavie), lesquelles ont le malheur de déplaire aux deux familles.

MATISSE Henri

Henri MATISSE

né le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis et mort le 3 novembre 1954 à Nice, est un peintre, dessinateur, graveur et sculpteur français. Figure majeure du xxe siècle, son influence sur l'art de la seconde partie de ce siècle est considérable par l'utilisation de la simplification, de la stylisation, de la synthèse et de la couleur comme seul sujet de la peinture, aussi bien pour les nombreux peintres figuratifs qu'abstraits qui se réclameront de lui et de ses découvertes. Il fut le chef de file du fauvisme.
naît le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis en France, fils d’un marchand de grains. Sa mère est peintre amatrice. Après la guerre franco-allemande, en 1871, la famille déménage à Bohain-en-Vermandois où Matisse passe sa jeunesse.

POULAILLE Henry

Henry  POULAILLE

est un écrivain1 français né le 5 décembre 1896 à Paris (11e arrondissement)2 et mort le 30 mars 1980 dans le 14e arrondissement de Paris
Créateur du courant de la littérature prolétarienne, il est l'auteur de nombreux romans, d'essais sur le cinéma, les lettres, les traditions populaires. Il a fondé une dizaine de revues libertaires dans lesquelles il faisait la promotion de la littérature d'expression populaire et des utopies sociales.
Fils d'Henri, un charpentier anarchiste originaire de Nantes, et d'Hortense Roulot, une canneuse de chaise de Ménilmontant, il se retrouve orphelin à 14 ans. Autodidacte (il obtient seul le certificat d'études primaires, à l'âge de 12 ans), passionné par les livres, il fréquente les milieux libertaires. Il rencontre ainsi Jean Grave, Paul Delesalle, Victor Serge (Kilbatchich)4. Mobilisé au sein du 5e Bataillon de chasseur à pied, il rejoint le front le 12 août 1916 avant d'être blessé au Chemin des Dames par éclat d'obus (23 octobre 1917). Il racontera son expérience de guerre dans Pain de soldat.

COUPERIE Virginie

Virginie COUPERIE

née le 5 novembre 1962 à Caudéran1, est une cavalière professionnelle de saut d'obstacles, éleveuse de chevaux de compétition à Château-Bacon dans la Gironde.
Virginie Coupérie-Eiffel est tout d'abord cavalière professionnelle de saut d'obstacles puis éleveuse de chevaux de compétition au Château Bacon, dans la Gironde, selon la tradition familiale2.
Arrière-arrière petite fille de Gustave Eiffel, elle est organisatrice du Paris Eiffel Jumping3 dont elle est présidente, de même que vice-présidente de la Fédération française d'équitation.
Elle est l'ex-femme de Julien Clerc avec qui elle a eu deux enfants Vanille, née en 1988 et Barnabé, né en 19954. Elle a été la compagne du comédien Charles Berling.
Elle est consultante pour les épreuves équestres pour France Télévisions lors des Jeux olympiques de Pékin, de Londres, de Rio et de Tokyo. Aux JO de Tokyo, elle commente les épreuves équestres avec le journaliste Jean-Baptiste Marteau5.

HOUSSIN Edouard

Edouard HOUSSIN

né à Douai le 13 septembre 1847 et mort à Paris le 15 mai 1919 est un sculpteur français.
Édouard Houssin entre aux Écoles académiques de Douai en 1856 et y reçoit de nombreuses récompenses. En 1864, il s'installe à Paris où il est admis à l'École des beaux-arts en 1866 dans les ateliers d'Henri Lemaire et de François Jouffroy.
En 1868, il expose pour la première fois un buste à la Société des amis des arts de Douai. De 1871 à 1877, il est nommé professeur de sculpture aux Écoles d'art de Douai. Houssin regagne Paris et expose régulièrement au Salon. Ses travaux y sont récompensés par plusieurs mentions et médailles.

DESSANGE Jacques

Jacques DESSANGE

de son nom complet Hubert Jacques Dessange, est un coiffeur et homme d'affaires français né le 5 décembre 1925 à Souesmes (Loir-et-Cher) et mort le 7 janvier 2020 à Pierrefitte-sur-Sauldre, à l’âge de 94 ans. Il est le créateur entre autres du coiffé-décoiffé.
Jacques Dessange apprend le métier de coiffeur avec son père, dans le salon familial de Souesmes en Sologne2.
Avec son certificat d'étude, il monte à Paris en 1945 comme coiffeur : il se fera renvoyer douze fois en un an2. Chez le célèbre coiffeur de l'après guerre Louis Gervais à Trouville-sur-Mer3, il invente le « coiffé-décoiffé ». Son activité professionnelle démarre en 1949. À partir de cette année-là, il devient le coiffeur attitré des mannequins de la maison Dior. Par la suite, ce sera pour Chanel, Carven, et les stars de cinéma de l'époque2.

D''ESTAING Giscard

Valérie Giscard d'ESTAING

né le 2 février 1926 à Coblence (Allemagne) et mort le 2 décembre 2020 à Authon (France), est un homme d'État français, président de la République de 1974 à 1981.
Polytechnicien, énarque puis inspecteur des finances, il devient en 1955 directeur adjoint du cabinet d’Edgar Faure, président du Conseil, avant d'être élu l’année suivante député du Puy-de-Dôme. Sous la présidence du général de Gaulle, il est successivement secrétaire d'État aux Finances (1959-1962) et ministre des Finances et des Affaires économiques (1962-1966). Après son éviction du gouvernement, il exprime ses réserves envers le pouvoir gaulliste, en particulier lors du référendum de 1969, contribuant ainsi au départ du général de Gaulle. Durant la présidence de Georges Pompidou, de 1969 à 1974, il occupe à nouveau la fonction de ministre de l'Économie et des Finances. En parallèle, il fonde et préside les Républicains indépendants, qui constituent la deuxième composante de la majorité de droite.

LAVAIL Elianne

Elianne LAVAIL

est une cheffe de chœur et d'orchestre française, née le 10 novembre 1943 à Bourges.
Eliane Lavail et son frère Alain sont inscrits à l’école nationale de musique de Bourges dès leur plus jeune âge. Alors qu'elle est adolescente, le directeur de l'école, Charles Brown, repère ses qualités de leader : il lui laisse fréquemment la baguette de la classe d'orchestre.
Eliane Lavail arrive dans le Sud Ouest en 1962. Elle crée sa 1ère chorale en décembre 1962 à Marmande : Cercle culturel du Marmandais.

LENGLET Alfred

Alfred LENGLET

né en 1968 à Caudry (Nord), est commissaire de police et romancier1.
Après des études au Prytanée militaire de la Flèche et au lycée militaire d'Aix en Provence, il rentre dans la Police nationale. Il a occupé des postes de directeur, dans les renseignements généraux et en sécurité publique. Il a été chef du service de nuit à Lyon.
Passionné d'histoire, il a fait une maîtrise d'histoire sur la police parisienne avant la Première Guerre mondiale. Ce travail avait été dirigé par Jean-Paul Brunet, spécialiste de l'histoire de la préfecture de police de Paris.

LOUVET Jean Baptiste

Jean Baptiste LOUVET

né à Bertry le 1er février 1879 et mort à Saint-Laurent-sur-Mer le 16 avril 19531) est un coureur cycliste français et fondateur, en 1903, d'une entreprise de construction de bicyclettes à Puteaux qui équipe et sponsorise des coureurs, puis une équipe qui participe au Tour de France à partir de 1922, entreprise rachetée en 1937 par Dilecta.

Julien CLERC

Julien CLERC

Paul-Alain Auguste Leclerc, né le 4 octobre 1947 à Paris 19e, est un chanteur et compositeur français.
Sa carrière débute en 1968 avec le single La Cavalerie. Il enchaîne par la suite certains succès populaires avec les titres La Californie, Ce n'est rien, Ma préférence, Mélissa ou encore Fais-moi une place. Cette réussite commerciale est le fruit de nombreuses collaborations artistiques.
Fils de Paul Leclerc (1916-2003), haut fonctionnaire à l'Unesco, et d'Évelyne Merlot (1926-2007), Paul-Alain Leclerc naît le 4 octobre 1947 dans le 19e arrondissement de Paris1. Sa grand-mère maternelle, Marie-Louise Effray, est aide-ménagère chez celui qui deviendra son grand-père paternel, Auguste Leclerc, contrôleur PTT. Son grand-père maternel, Alexandre Merlot, est né en 1891 à Capesterre-Belle-Eau en Guadeloupe; il a des esclaves antillais parmi ses ancêtres.

MERLANT Noëmie

Noemie  MERLANT

est une actrice, réalisatrice et chanteuse française, née le 27 novembre 1988 dans le 15e arrondissement de Paris,
Révélée au début des années 2010, elle se fait surtout connaître grâce au rôle de la peintre Marianne dans le film d'époque : Portrait de la jeune fille en feu (2019) de Céline Sciamma, aux côtés d'Adèle Haenel. Pour ce rôle, elle obtient une reconnaissance aussi bien nationale qu'internationale et décroche le Lumière de la meilleure actrice ainsi qu'une seconde nomination aux César.
Devenue grâce à ce rôle un des nouveaux visages du cinéma elle collabore avec de nombreux réalisateurs prestigieux dont Jacques Audiard, Louis Garrel, Todd Field, André Téchiné ou encore le duo Olivier Nakache - Eric Toledano.
Après deux nominations, elle remporte le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour son rôle de Clémence dans L'Innocent, en 2023.

MILLET Félix

Felix MILLET

né en 1844 à Ivoy-le-Pré (Cher) et mort en 1929, est un mécanicien français, l'un des tout premiers constructeurs de motos1.
Félix Millet fabrique un moteur rotatif 5 cylindres en étoile en 18872. Sur un moteur rotatif à cylindres en étoile, le vilebrequin est fixe, c'est le moteur qui tourne, technique largement utilisée ensuite sur des moteurs d'avion (Gnome, Le Rhône, Clerget…) durant la Première Guerre mondiale. Il le monte d'abord dans un tricycle, puis dans la roue arrière d'un vélo en 1893, en faisant une moto.

D'ORMESON Jean

Jean d'ORMESON

comte d'Ormesson, appelé couramment Jean d'Ormesson, parfois surnommé Jean d'O, est un écrivain, journaliste et philosophe français, né le 16 juin 1925 à Paris et mort le 5 décembre 2017 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine).
Membre de la famille Lefèvre d'Ormesson, une des familles subsistantes de la noblesse française, propriétaire du château d'Ormesson dans le Val-de-Marne, il descend par sa mère de la famille Lepeletier de Saint-Fargeau, propriétaire du château de Saint-Fargeau dans l'Yonne. Il se voit dispenser un enseignement privilégié et est notamment élève de l'École normale supérieure.
Il est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages, allant de grandes fresques historiques imaginaires (La Gloire de l'Empire, 1971) aux essais philosophiques dans lesquels il partage ses réflexions sur la vie, la mort ou l'existence de Dieu (Je dirai malgré tout que cette vie fut belle, 2016). Il est élu à l'Académie française en 1973. De 1974 à 1977, il est également le directeur général du Figaro.

PAOLI Pierre

Pierre PAOLI

Né le 31 décembre 1921 à Aubigny-sur-Nère dans une famille modeste, père herboriste originaire de la région parisienne (son arrière-grand-père Pascal Clément Paoli1 était venu d'Italie et s'était installé dans la Manche dans les années 1860. Selon d'autres sources, sa famille est originaire de Nocario en Corse) et mère modiste, Pierre Paoli est scolarisé à l'école communale. Il est décrit par ses instituteurs comme un « bon enfant et bon élève, un peu sournois cependant et très renfermé ». Il obtient ainsi son certificat d'études primaires. Dans le même temps, il fréquente le patronage du village. Il aime commander et organiser, d'ailleurs dans les querelles d'enfants il avait toujours à cœur de régler le problème. En octobre 1937, il est placé à la perception d'Aubigny comme commis. Il se présente à un concours administratif et est reçu, ce qui lui permet, le 1er mai 1938, d'entrer comme commis auxiliaire du Trésor à la perception de Mehun-sur-Yèvre. Il a alors 17 ans et quitte sa famille pour la première fois.

PIOT Jean

Jean PIOT

né le 10 mai 1890 à Saint-Quentin et mort le 15 décembre 1961 à La Sauvetat, est un escrimeur français.
Il est double champion olympique d'escrime dans deux armes, en épée par équipes et en fleuret par équipes lors des Jeux olympiques d'été de 1932 à Los Angeles, mais il ne décroche pas de médaille au sabre individuel.
Piot a aussi participé aux Jeux olympiques d'été de 1928 à Amsterdam en sabre par équipes et aux Jeux olympiques d'été de 1936 à Berlin en sabre individuel et par équipes, sans parvenir à obtenir une médaille.
Il est l'oncle de l'escrimeur français Maurice Piot.

QUOIREZ Francoise 

Françoise SAGAN

plus connue sous le pseudonyme de Françoise Sagan, est une femme de lettres française, née le 21 juin 1935 à Cajarc (Lot) et morte le 24 septembre 2004 à Équemauville (Calvados).
Elle devient célèbre dès son premier roman, Bonjour tristesse, publié en 1954, alors qu'elle n'a que dix-huit ans. Elle est connue pour la « petite musiquea » de ses récits romantiques mettant en scène une bourgeoisie riche et désabusée, mais aussi pour défrayer régulièrement la chronique mondaine et judiciaire. Qualifiée de « charmant petit monstre » par François Mauriac, elle écrit également des biographies, des pièces de théâtre, des chansons, et collabore à l'écriture de scénarios et de dialogues de films.

RAOULT François Marie

François Marie RAOULT

né le 10 mai 1830 à Fournes-en-Weppes (Nord) et mort le 1er avril 1901 à Grenoble, est un chimiste et physicien français.
Il est à l'origine des lois de Raoult concernant les propriétés colligatives des solutions chimiques :
D'abord aspirant-répétiteur au lycée de Reims (1853), Raoult gravit un à un les échelons académiques avant d'être nommé en 1862 professeur titulaire de chimie au lycée de Sens (Yonne). C'est là qu'il prépara sa thèse de doctorat sur la force électromotrice, thèse soutenue à la Sorbonne l'année suivante1.

VALLEE Marguerite Yvonne

Marguerite Yvonne VALLEE

née le 21 février 1899 à Bordeaux et morte le 15 juin 1996 à Vallauris, est une chanteuse et comédienne française.
En 1924, elle chante Dit'moi M'sieur Chevalier en duo avec Maurice Chevalier, qu'elle épouse le 10 octobre 1927 à Vaucresson. Ils divorceront le 28 avril 19331.
Filmographie
1928 : Hello New York
1931 : Le Petit Café de Ludwig Berger

VALLANY Cedric

Cédric VALLANY

né le 5 octobre 1973 à Brive-la-Gaillarde (Corrèze), est un mathématicien et homme politique français.
Spécialiste de l'analyse mathématique, il travaille sur des problèmes issus de la physique statistique (équation de Boltzmann, amortissement Landau), de l'optimisation (problème du transport optimal de Monge) et de la géométrie riemannienne (théorie synthétique de la courbure de Ricci). Directeur de l'institut Henri-Poincaré de 2009 à 2017 et professeur des universités, il est lauréat de la médaille Fields en 2010.

TRINQUET Pascale

Pascale TRINQUET

née le 11 août 1958 à Marseille, est une escrimeuse française. Membre de l'équipe de France de fleuret, elle est la première Française championne olympique à titre individuel dans cette arme.
Pascale Marie Odette Marcelle Trinquet naît en 19581 d'Edith et Bernard Trinquet, pharmaciens à Saint-Tropez2. C'est au côté de sa sœur Véronique, de deux ans son ainée, qu'elle débute l'escrime. Le Maître Tourtain dispense leurs premières leçons
Elle rejoint ensuite l'OGC Nice1 où elle fréquente le père de Pascale Casanova, qui nomme sa fille en référence à la jeune escrimeuse4. Elle y suit l'enseignement du Maître Le Cabellec3.

DARC Daniel

Daniel DARC

est un chanteur français, né le 20 mai 1959 dans le 14e arrondissement de Paris et mort le 28 février 2013 dans le 11e arrondissement de cette même ville.
La famille paternelle de Daniel Rozoum est originaire de l'Empire russe, plus exactement d'Ukraine et de Lituanie. Ses grands-parents Razoumoff ont fui l'Empire russe lors de la révolution de 1917 en se réfugiant en France où leur nom est francisé en « Rozoum ». Leur fils Abraham (1923-1987), le père de Daniel, travaille comme coupeur de fourrure dès ses 13 ans et habite rue André-Greffard à Paris. Il doit se cacher en Normandie avec de faux papiers durant la Seconde Guerre mondiale. Sa grand-mère lituanienne (née en 1897 à Tchernigoff4) Ita Beila Margolin est dénoncée par sa concierge et arrêtée en 1942 durant la rafle du Vel' d'Hiv à Paris puis meurt en déportation à Auschwitz où elle est gazée le 3 août, comme une partie de sa famille

TROGNEUX Brigitte

Brigitte TROGNEUX

e 13 avril 1953 à Amiens, est l’épouse d'Emmanuel Macron, président de la République française depuis le 14 mai 2017. Professeure de lettres à la retraite, elle est présidente de la Fondation des Hôpitaux depuis 2019. Les médias la désignent parfois sous le titre officieux de « Première dame de France ».
La boutique de chocolats Jean Trogneux à Saint-Quentin (Aisne).
Brigitte Marie-Claude Trogneux est issue d'une famille de chocolatiers amiénois réputés pour leurs macarons2,3, depuis la création de l'entreprise Trogneux en 1872.
Elle est la fille de Jean Trogneux (1909-1994) et de son épouse Simone Pujol (1913-1998). Le couple a six enfants : Brigitte Trogneux est la benjamine de leurs six enfants.

De TRUCHIS DE VARENNES Marie Agnès ( ZAZIE)

ZAZIE

Zazie, est une auteure-compositrice-interprète et mannequin française, née le 18 avril 1964 à Boulogne-Billancourt (département des Hauts-de-Seine).
Article détaillé : Famille de Truchis.
Isabelle Marie Anne de Truchis de Varennes est née le 18 avril 1964 à Boulogne-Billancourt, du baron Hervé de Truchis de Varennes (né en 1935), architecte urbaniste, et de Jacqueline Caussé, professeur de musique, pianiste3 émérite et choriste du chef d'orchestre suisse Michel Corboz. Elle a un frère aîné, Philippe, dit Phil Baron, né en 1962, musicien, compositeur, écrivain et photographe. L'écrivain et historien Albéric de Truchis de Varennes (1861-1944) était son arrière-grand-oncle.
Son père Hervé de Truchis de Varennes fait partie de la noblesse française : sa famille est installée[pas clair] entre Bresse et Bugey.
Surnommée « Zazie » en référence au roman de Raymond Queneau, Zazie dans le métro, elle affirme très tôt son penchant pour le domaine artistique. À la maison, elle et sa famille écoutent les « 3 B » (Brassens, Brel et Barbara) et de la musique classique.

HOLLANDE François

François Hollande

né le 12 août 1954 à Rouen (Seine-Inférieure), est un haut fonctionnaire et homme d'État français. Il est président de la République française du 15 mai 2012 au 14 mai 2017.

Magistrat à la Cour des comptes et brièvement avocat, il est élu pour la première fois député en 1988. Il exerce la fonction de premier secrétaire du Parti socialiste (PS) de 1997 à 2008, pendant la troisième cohabitation puis dans l'opposition. Au niveau local, il est maire de Tulle de 2001 à 2008 et président du conseil général de Corrèze de 2008 à 2012.

Désigné candidat du PS à l'élection présidentielle de 2012 à l'issue d'une primaire à gauche, il est élu chef de l'État face au président sortant, Nicolas Sarkozy, avec 51,6 % des suffrages exprimés au second tour. Sa présidence est marquée par une augmentation de la fiscalité puis un virage social-libéral (le « pacte de responsabilité »), la loi sur le mariage homosexuel, la tenue de la Conférence de Paris sur le climat, des interventions militaires (au Mali, 

MARCHAND Guy

Guy MARCHAND

né le 22 mai 1937 dans le 19e arrondissement de Paris, est un acteur, chanteur, musicien et écrivain français.
À la fois pianiste, saxophoniste et clarinettiste, il joue du jazz, du blues et du tango.
Guy Émile Marchand naît le 22 mai 1937 dans le 19e arrondissement de Paris1. Fils d'un ferrailleur et d'une femme au foyer, il grandit à Belleville, quartier de l'Est de Paris, où il reste jusqu'à son service militaire. Pendant ses études secondaires au lycée Voltaire à Paris, il joue de la clarinette la nuit dans les boîtes de Saint-Germain-des-Prés2.
Il fait son service militaire comme élève officier de réserve (EOR) à la base école des troupes aéroportées (BETAP) de Pau, et est affecté comme sous-lieutenant – breveté parachutiste3 – dans un régiment du train aéroporté, plus précisément au groupe de livraison par air (GLA 1) à Montigny-lès-Metz en 1962. Cela lui vaudra d'être mis en subsistance pendant quelque temps au sein du 3e régiment étranger d’infanterie (3e REI), comme officier de liaison, lors de la guerre d’Algérie

COLBERT Jean Baptiste

Jean Baptiste COLBERT

né le 29 août 1619 à Reims et mort le 6 septembre 1683 à Paris, est un homme d'État français.
À partir de 1665, il est l'un des principaux ministres de Louis XIV, en tant que contrôleur général des finances (1665-1683), secrétaire d'État de la Maison du roi et secrétaire d'État de la Marine (1669-1683).
Entré au service du roi à la mort de son protecteur Mazarin, il incite Louis XIV à disgracier son rival Nicolas Fouquet. Inspirateur et promoteur d'une politique économique interventionniste et mercantiliste, ultérieurement appelée « colbertisme », il favorise le développement du commerce et de l'industrie en France par la création de fabriques et l'institution de monopoles royaux. En tant que ministre de la Marine, il commence à préparer le Code noir, relatif à l'administration de l'esclavage dans les colonies, dont la première version, mise au point par son fils Jean-Baptiste, sera promulguée par Louis XIV en 1685.

GINGURG Charlotte

Charlotte GINSBOURG

née le 21 juillet 1971 à Londres (Royaume-Uni), est une actrice et chanteuse franco-britannique.
Ses célèbres parents Serge Gainsbourg et Jane Birkin en 1974, en Italie.
Charlotte Gainsbourg est la fille de Jane Birkin (1946-2023) et Serge Gainsbourg (1928-1991)1. Au printemps 1968, Jane Birkin est engagée comme actrice pour le film Slogan réalisé par Pierre Grimblat. Elle rencontre Serge Gainsbourg sur le tournage avec lequel elle doit partager l'affiche2. Elle est séduite et devient la compagne de Serge Gainsbourg jusqu'en 19803 ; ils forment dès 1968, un couple très médiatisé et donnent naissance à Charlotte, en 1971.

MARECHAL Jean

jean MARECHAL

né le 27 février 1910 à Orléans et mort le 23 décembre 1993 à Trappes1, est un coureur cycliste français.
C'est par hasard que Jean-Baptiste Maréchal est né le 27 février 1910 à Orléans (Loiret), car ses parents — Jean-Baptiste Maréchal et Léonie Bernardeau — se dirigeaient sur Paris en provenance de Lignières (Cher). Jean Maréchal est Parisien d'adoption mais Berrichon de souche.
À Paris, il a toujours vécu dans le 15e arrondissement, tout d'abord rue Juge avec ses parents, puis par la suite rue de Javel où il eut une auto-école dans les années 1960 et une autre rue de Frémicourt un peu plus tard et qui est toujours dans la famille. Il débuta le sport à l'âge de 7 ans, au Vaugirard-Grenelle Sportif (VGS). Inscrit comme gymnaste dans un premier temps, il se dirige ensuite vers la boxe rêvant de devenir un grand pugiliste.

CROISON Louis Gabriel

Louis Gabriel CROISON

né le 22 novembre 1890 à Reims (Marne) et mort le 2 décembre 1963 à Charleville (Ardennes), est un peintre paysagiste français.
Né à Reims de parents ardennais, son père est chapelier à Charleville et sa mère casquettière, Louis-Gabriel Croison débute comme peintre en bâtiment, tout en suivant les cours du soir de M. Bermyn, professeur de dessin au lycée Chanzy de Charleville1. Sur la recommandation de ce dernier, il est admis à l'école des beaux-arts de Dijon où il est formé par M. Dargent pendant trois ans, avant qu'il ne se présente comme élève à l'école des beaux-arts de Paris en 1910 où il reçoit les enseignements de Raphaël Collin. Il revient dans les Ardennes à Charleville en 1913, y fonde une famille qui l'oblige à travailler comme peintre décorateur

HAMELLE Julien Aimable

Julien HAMELLE

éditeur français né à Sains-Richaumont dans l'Aisne le 6 septembre 1836 et mort à Saint-Cloud le 7 octobre 1917.
Il reprend les éditions Jacques Maho en 1877 et signale, bien au-delà de l'année 1914, qu'il en est le successeur, par la mention "Ancienne maison J. Maho".
Domiciliées 25 rue du faubourg Saint-Honoré jusqu'en 1882, les éditions déménagent au 22 boulevard Malesherbes.
Des œuvres de Mel Bonis, Johannes Brahms, Gabriel Fauré, Édouard Lalo, Vincent d’Indy, Gabriel Pierné, Camille Saint-Saëns, César Franck, Reynaldo Hahn, Georges Enesco, Charles-Marie Widor, Benjamin Godard, sont éditées par ses soins.

Vers 1890, dans une note imprimée, il informe sa clientèle que la maison G. Flaxland & Fils, facteurs de pianos, lui a été cédée par son directeur Eugène Grumbach et qu'il s'engage à continuer "comme par le passé, la fabrication, vente et location de pianos". Il assure aussi jusqu'en octobre 1883 le dépôt des éditions Breitkopf & Härtel. En novembre 1904, il rachète quelques lots du fonds Pérégally & Parvy.

LAFFINEUR Marc

Marc LAFFINEUR

né le 10 août 1945 à Maubeuge (Nord), est un homme politique français, ancien membre des Républicains. À partir de 2007, il exerce la fonction de 1er vice-président de l'Assemblée nationale jusqu'au 29 juin 2011, date à laquelle il est nommé secrétaire d'État auprès du ministre de la Défense et des Anciens combattants.
Benjamin d'une famille de 16 enfants et père de 3 enfants, Marc Laffineur est docteur en médecine.
Marc Laffineur est élu conseiller général de Maine-et-Loire en 1982. L'année suivante, il devient maire d'Avrillé. Il est réélu à ce poste en 1989, 1995 et 2001. En 2008, il gagne l'élection municipale d'Avrillé au premier tour avec 59,63 % des voix.
Il est vice-président de la d'Angers Loire Métropole de 2001 à 2020.
En 1988, il est élu député (UDF) de la 7e circonscription de Maine-et-Loire.

VANDENHELDE Sevrine

Sevrine VANDENHELDE

née le 12 janvier 1974 à Dechy (Nord), est une judokate française. Elle remporte la médaille d'or dans la catégorie des moins de 63 kg lors des Jeux olympiques de 2000 à Sydney. Elle obtient aussi le titre de championne du monde trois ans plus tôt lors de l'édition 1997 disputée en France. Après sa carrière sportive, elle reste dans le monde du judo en devenant entraîneur au sein du système fédéral1.
Originaire de Dechy, près de Douai, Séverine Vandenhende est la benjamine d'une famille de trois filles dont le père est mineur. C'est à Vieux-Condé, près de Valenciennes, où ses parents ont déménagé, qu'elle fait ses débuts de judokate à huit ans2. Deux ans plus tard, elle dispute ses premières compétitions. Après des championnats de France espoirs disputés à seize ans, elle rejoint le centre national d'entraînement des jeunes, à Châtenay-Malabry.

COTILLARD Marion

Marion COTILLARD

née le 30 septembre 1975 à Paris, est une actrice et productrice de cinéma française.
Active au cinéma depuis la fin des années 1990, elle est révélée au grand public par son rôle de compagne du protagoniste dans la saga Taxi, qu'elle incarne dans les trois premiers films de la franchise. En février 2005, elle reçoit la première des grandes récompenses qui vont jalonner sa carrière : le César de la meilleure actrice dans un second rôle, pour seulement huit minutes de présence à l'écran dans le film Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet.
En 2008, c'est la consécration internationale : son interprétation de la chanteuse Édith Piaf dans le film biographique La Môme d'Olivier Dahan lui attire de nombreuses récompenses, dont le César, le Golden Globe, le BAFTA et l'Oscar de la meilleure actrice. Elle devient notamment la première Française à être désignée « meilleure actrice » par l'Académie des arts et des sciences du cinéma pour un film tourné en langue française, et seulement la deuxième actrice à gagner ce prix pour un rôle parlé dans une langue étrangère.

De GALLIFFET Alexandre 

Alexandre de GALLIFFET

Le marquis Gaston Alexandre Auguste de Galliffet, né à Paris le 23 janvier 18311 et mort dans cette même ville le 9 juillet 1909, est un militaire français du xixe siècle issu de la famille de Galliffet, dernier prince de Martigues.
Officier de cavalerie resté connu pour avoir mené une répression brutale contre la Commune de Paris en mai 1871 (semaine sanglante), il participe par la suite à la réorganisation de l’armée après la guerre franco-allemande de 1870. Il est également ministre de la Guerre dans le gouvernement de gauche de Waldeck-Rousseau en 1899-1900, et suit à ce titre une politique d’apaisement au cours de l'Affaire Dreyfus.
Issu d'une famille de militaires en partie ruinée par la Révolution, petit-fils d'Auguste-Joseph Baude de la Vieuville, il fut élevé très durement par un père qui le mit très tôt en pension. 

BERLING Charles

Charles BERLING

né le 30 avril 1958 à Saint-Mandé (Val-de-Marne), est un acteur, metteur en scène, directeur de théâtre, réalisateur, scénariste, producteur et chanteur français.
Charles Berling est le quatrième d'une fratrie de six enfants (cinq frères et sœurs)1. Fils de Christian Berling, un médecin de marine anesthésiste issu d’une famille de polytechniciens, il est aussi le neveu de l'universitaire et critique littéraire Raymond Picard. Sa mère, Nadia, née à Meknès (Maroc) et morte en 2004, professeur d’anglais puis femme au foyer, est la « fille unique de colons du Maroc »2,3. Ses parents l'ont baptisé Charles parce qu'il est né en 1958 et que « de Gaulle les impressionnait beaucoup »
À deux ans, suivant les affectations de son père, il quitte Paris pour Brest, puis Toulon, avant de partir, à sept ans, pour Tahiti et Moorea. Il revient à Toulon sept ans plus tard1.

JOSPIN Lionel

Lionel JOSPIN

né le 12 juillet 1937 à Meudon (Seine-et-Oise, aujourd'hui Hauts-de-Seine), est un homme d'État français. Figure du Parti socialiste (PS), il est Premier ministre du 2 juin 1997 au 6 mai 2002.
Après avoir étudié à l'IEP de Paris et à l'ENA, il mène une carrière dans la diplomatie.
D'abord membre de l'Organisation communiste internationaliste, il rejoint le Parti socialiste en 1971. Élu député de la Haute-Garonne en 1981, il occupe la fonction de premier secrétaire du PS au cours du premier septennat présidentiel de François Mitterrand (1981-1988). Il est ensuite, de 1988 à 1992, au sein des gouvernements Michel Rocard et Édith Cresson, ministre d'État, ministre de l'Éducation nationale.
Désigné candidat à l'élection présidentielle de 1995 lors de la primaire de son parti, il est battu au second tour par Jacques Chirac. Alors qu’il est redevenu premier secrétaire du PS en 1997, la victoire de la « gauche plurielle » la même année aux élections législatives lui permet de devenir Premier ministre, inaugurant ainsi la troisième cohabitation. .

TRIERWEILER Valérie

Valérie  TRIERWEILER

née Valérie Massonneau le 16 février 1965 à Angers, est une journaliste et animatrice de télévision française. Anciennement membre de la rédaction de Paris Match, elle présente entre 2005 et 2011, des émissions politiques sur la chaîne de télévision Direct 8.
Entre 2005 et 2014, elle partage sa vie avec François Hollande, élu président de la République française en 2012.
Née à Angers, dans le quartier de la Roseraie2, Valérie Massonneau, issue d'une famille modeste, est la cinquième d'une famille de six enfants
Après avoir vécu dans la tour Chaptal de la cité du quartier du Grand-Pigeon4, la famille Massonneau s'installe rue de Champagne en 1969, dans un lotissement pavillonnaire HLM proche du quartier de Monplaisir5. Son père, Jean-Noël Massonneau, invalide civil de guerre après avoir perdu une jambe à cause d’un éclat d’obus en 1944 à l'âge de 12 ans6,7, meurt quand elle a 21 ans8. Banquiers, son grand-père et son arrière-grand-père ont été des associés de la banque angevine J. Bordier Fils, Massonneau et Cie, vendue en 1950 au Crédit de l'Ouest5. 

BONNET René (Herbone)

René BONNET (Herbone )

de son vrai nom René Bonnet, est un dessinateur et scénariste de bande dessinée français, né à Paris le 20 septembre 1905 et décédé le 1er août 1998 à Vincennes.
Il est le créateur de la série Fripounet et Marisette, publiée par les éditions Fleurus.
Issu d'une famille d'origine berrichonne, René Bonnet a vécu principalement à Paris. Enfant, il passait ses vacances dans le Cher, chez ses grands-parents, notamment une longue période durant la Première Guerre mondiale en 1917-1918, ce qui a forgé ses références au monde rural exploitées ensuite dans Fripounet.
Après le certificat d'études, il étudie pendant trois ans à l'école d'arts appliqués Bernard Palissy, où il apprend le dessin, le modelage, la décoration, la peinture sur faïence… Il exerce une première activité comme céramiste, puis au retour du service militaire, travaille dans le domaine de la publicité, dessinant pour les catalogues de grands magasins parisiens, jusqu'en 1940.

TALLEYRAND-PERIGORD Charles Maurice

Charles TALLEYRAND-PERIGORD

communément appelé TalleyrandN 1, né le 2 février 1754 à Paris où il est mort le 17 mai 1838, est un homme d'Église, un homme d'État et un diplomate français, actif du règne de Louis XVI à celui de Louis-Philippe, particulièrement pendant les périodes de la Révolution, de l'Empire et de la Restauration.
Issu d'une famille de haute noblesse, mais souffrant d'un pied bot, il est orienté vers une carrière ecclésiastique en vue de prendre la succession de son oncle, archevêque de Reims. Ordonné prêtre en 1779, il est nommé en 1788 évêque d'Autun. Sous la Révolution, il adhère d'abord à la Constitution civile du clergé (1790), puis renonce à la prêtrise pour mener une vie laïque.
Talleyrand occupe des postes de pouvoir sous la plupart des régimes qui se succèdent en France : sous l'Ancien Régime, il est agent général du clergé (1780) ; en 1789, il se fait élire député du clergé aux États généraux, est un moment président de l'Assemblée nationale constituante en 1790 et est à l'origine de la Constitution civile du clergé ; en 1792-1793, il est ambassadeur de France au Royaume-Uni ; sous le Directoire, il est ministre des Relations extérieures et le reste sous le Consulat et l'Empire ; en 1814, il est président du gouvernement provisoire ; sous la Restauration, il est ambassadeur, ministre des Affaires étrangères et président du Conseil des ministres ; enfin, sous la monarchie de Juillet, il est ambassadeur.

Il assiste aux couronnements de Louis XVI en 1775, de Napoléon Ier en 1804 et de Charles X en 1825N 

MENDES-FRANCE Pierre

Pierre MENDES-FRANCE

parfois surnommé PMF, est un homme d'État français, né le 11 janvier 1907 à Paris et mort le 18 octobre 1982 dans la même ville.

Il s'initie à la vie politique dès 1924 dans les mouvements étudiants d'opposition à l'extrême droite. Il rencontre Édouard Herriot, qui le motive à adhérer au Parti républicain, radical et radical-socialiste (PRRRS).

Aux élections législatives de 1932, il est élu de justesse député de l'Eure. Malgré le fait qu'il soit plus identifié à gauche que la majorité du Parti radical, s'opposant parfois aux grandes figures du parti, il en reste membre. Après les évènements du 6 février 1934 et la chute du gouvernement Daladier, il s'oppose fermement à l’alliance des radicaux avec la droite, dont la Fédération républicaine de Louis Marin. En 1938, il participe à la coalition du Front populaire et devient membre du second gouvernement Blum2.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, après avoir été incarcéré par le régime de Vichy, il parvient à rejoindre la Résistance et s'engage dans les Forces aériennes françaises libres. Il est commissaire aux Finances puis ministre de l'Économie nationale dans le gouvernement provisoire du général de Gaulle de septembre 1943 à avril 1945. Son plan de rigueur est rejeté par le général de Gaulle, ce qui conduit Pierre Mendès France à la démission3,4.

SMET Jean Philippe Léo

Hallyday Johnny

Johnny Hallyday, né le 15 juin 1943 à Paris 9e et mort le 5 décembre 2017 à Marnes-la-Coquette (Hauts-de-Seine), est un chanteur, compositeur et acteur français.
Durant ses 57 ans de carrière, il s'impose comme l'un des plus célèbres chanteurs francophones et l'une des personnalités les plus présentes dans le paysage médiatique français.
S'il n'est pas le premier à chanter du rock en France, il est dès 1960, le premier à y populariser le genre. Bien qu'il interprète de nombreuses ballades sentimentales et des airs country au cours de sa carrière, le rock reste sa principale référence au travers de ses différents courants, puisant tous leurs origines dans le blues : rock 'n' roll, rhythm and blues, soul, rock psychédélique, soft rock ou encore pop rock.
Sa longévité au premier plan de la scène artistique et ses prestations vocales et scéniques lui attirent la reconnaissance de ses pairs et du public. Au total, il réalise 80 albums, dont 51 albums studio ainsi que 165 singles. Il totalise 6 disques de diamant, 40 disques d'or, 22 disques de platine et 10 Victoires de la musique. En dehors des pays francophones, s'il ne parvint pas à s'imposer durablement malgré plusieurs tournées à succès, notamment en Amérique du Sud, sa réputation d'homme de scène franchit en revanche les frontières. Il effectue ainsi 184 tournées et donne plus de 3 425 concerts, totalisant près de 30 millions de spectateurs, avec des prestations à gros budgets et effets scéniques.

LE PEN Marine

Marine LE PEN

née le 5 août 1968 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), est une femme politique française.
En 1986, elle s'engage au sein du Front national (FN), le principal parti d'extrême droite en France, dirigé par son père Jean-Marie Le Pen. Elle occupe plusieurs mandats locaux à partir de 1998 (conseillère régionale d'Île-de-France, du Nord-Pas-de-Calais puis des Hauts-de-France, conseillère municipale d'Hénin-Beaumont) et siège de 2004 à 2017 au Parlement européen, où elle co-préside le groupe Europe des nations et des libertés (ENL) à partir de 2015.
Elle est élue présidente du Front national lors de son congrès de 2011. Candidate à l'élection présidentielle de 2012, elle arrive en troisième position au premier tour en obtenant 17,9 % des suffrages exprimés. De nouveau candidate du Front national à l'élection présidentielle de 2017, elle se qualifie pour le second tour, qu'elle perd face à Emmanuel Macron en obtenant 33,9 % des voix. Lors des élections législatives qui suivent, elle est élue députée dans la onzième circonscription du Pas-de-Calais.

HEMINGWAY Margaux

Margaux HEMINGWAY

e 16 février 1954 à Portland (Oregon) et morte par suicide le 1er juillet 1996 à Santa Monica (Californie), est une actrice et mannequin américaine.

Margaux Hemingway est la fille de Jack Hemingway, lui-même fils aîné d'Ernest Hemingway, et la sœur de Joan et Mariel Hemingway. Elle s'entend mal avec sa mère Puck.
Elle passe son enfance à Ketchum (Idaho) où son père a une ferme, où son grand-père Ernest vient passer du temps pour écrire et faire du sport.
Prénommée « Margot » à l'état civil, c'est elle qui aurait modifié son nom en « Margaux », lorsqu'elle apprend que ses parents lors de sa conception, ont consommé du Château Margaux, grand cru bordelais que son grand-père Ernest Hemingway aimait particulièrement
Ernest Hemingway avait eu dans sa jeunesse des mots très durs envers son père qui s'était également suicidé. Il parlait alors de « lâcheté ». Le dossier médical d'Ernest Hemingway, rendu accessible en 1991, montre qu'il souffrait d'hémochromatose (diagnostiquée en 1961), une maladie génétique qui provoque de sévères dommages physiques et mentaux. Cette maladie pourrait expliquer les nombreux suicides dans la famille Hemingway4,5.

GAUGIN Eugène Henri

Eugène Henri GAUGIN

né le 7 juin 1848 à Paris et mort le 8 mai 1903 à Atuona (Hiva Oa) aux îles Marquises, est un peintre postimpressionniste français.
Chef de file de l'École de Pont-Aven et inspirateur des nabis, il est considéré comme l'un des peintres français majeurs du xixe siècle, et l'un des plus importants précurseurs de l'art moderne avec Klimt, Cézanne, Munch, Seurat et van Gogh.
Eugène Henri Paul Gauguin naît au 56, rue Notre-Dame-de-Lorette à Paris, en 1848. Son père, Clovis Louis Pierre Guillaume Gauguin (1814-1851), est un journaliste républicain au National3. Sa mère, Aline Chazal (1825-1867), est la fille de Flora Tristan et la petite fille de Thérèse Laisnay et Mariano de Tristán y Moscoso, un militaire membre d'une famille de propriétaires terriens nobles espagnols du Pérou

HEAULME Francis

Françis HEAULME

né le 25 février 1959 à Metz, est un tueur en série français, surnommé le « routard du crime », arrêté par l'adjudant de gendarmerie Jean-François Abgrall en 1992 et reconnu coupable de onze meurtres dans au moins neuf affaires criminelles françaises.
Francis Heaulme a grandi à Briey, en Meurthe-et-Moselle, dans l'une des quatre cités radieuses construites par Le Corbusier. Il est le fils de Nicole Houillon (1940-1984) et de Marcel Heaulme (1934-2019). Ce dernier, électricien, méprisé par sa belle-famille qui le surnomme "le boche" en raison de son fort accent alsacien, est un homme brutal, sévère et alcoolique qui martyrise Francis et frappe sa femme, il dépense son argent dans les courses de chevaux. L'enfant adore sa mère Nicole, qu'il considère comme « une sainte », et s'entend très bien avec sa sœur Christine, de six ans sa cadette. L'un et l'autre sont souvent livrés à eux-mêmes dans le logement familial. 

De LARMIRAT Edgard

Edgard de LARMIRAT

né le 29 novembre 1895 à Alès (Gard) et mort le 1er juillet 1962 à Paris, est un général français, qui a combattu lors des deux guerres mondiales.
Compagnon de la Libération, il est l'un des premiers militaires français à rejoindre les Forces françaises libres en 1940.
Edgard de Larminat naît en 1895 à Alès, dans le Gard, où son père est officier des Eaux et Forêts, il étudie successivement à Alès, Gap, Troyes et Dijon. Admissible au concours de l'École spéciale militaire de Saint-Cyr en 1914, il passe les oraux, qui sont interrompus par la déclaration de guerre et la Première Guerre mondiale.
Première Guerre mondiale
Engagé à Dijon comme simple soldat au 27e RI, il est détaché au 134e RI, où il suit les cours spéciaux des élèves de Saint-Cyr. Affecté en janvier 1915 au 321e RI, il est promu aspirant en août, puis sous-lieutenant en décembre1.
Blessé par éclat d'obus au fort de Vaux, durant la bataille de Verdun, en juin 1916, alors qu'il tient sa position depuis trois jours avec sa compagnie, il refuse de se faire évacuer avant la fin des opérations. Promu lieutenant en décembre 1916 et capitaine en septembre 1917, il est gazé en mars 1918 et de nouveau blessé par éclat d'obus en juin suivant1.

DEGRENNE Guy

Guy  DEGRENNE

industriel français, né le 3 août 1925 à Tinchebray (Orne) et mort le 7 novembre 2006 (à 81 ans) à son domicile de Granville (Manche). Il est le fondateur du groupe industriel Guy Degrenne, fabricant renommé de couverts, seaux à champagne, plats, et autres articles culinaires en acier inoxydable.
Après des études au collège Sainte-Marie de Flers (Orne), au lycée Saint-Joseph à Caen, puis à l'ESSEC, Guy Degrenne reprend la forge de son père en 1948.
La forge Degrenne est située à Sourdeval (Manche), terroir historiquement attaché au travail du métal et à la coutellerie. C'est ici, en effet, que les « Terre-neuvas » achetaient leur couteau à poisson avant de partir pêcher dans l'Atlantique-Nord. Il est par son père un descendant des « Grillous », comme on les appelait, formaient une confrérie qui sillonnait la campagne pour fabriquer et vendre des couverts en étain.
Guy Degrenne récupère et travaille les aciers abandonnés par la guerre et rencontre le succès en lançant des couverts en acier inoxydable, dont on dit que le métal provient du blindage des chars détruits de la bataille de Normandie.

SERPETTE Gaston

Gaston SERPETTE

né le 4 novembre 1846 à Nantes et mort le 3 novembre 1904 à Paris1, est un compositeur, chef d'orchestre et critique français.
Fils de l'armateur et industriel nantais Henri Charles Serpette (1821-1887)2,3 et d'Amélie Thomas4, Gaston Serpette est élève au lycée externat des Enfants-Nantais, où il fut le condisciple de Waldeck-Rousseau, et commença par faire ses études de droit et fut reçu licencié, mais avant de se tourner, la vocation musicale étant la plus forte, vers la musique5. Il entre en 1868 au Conservatoire de Paris dans la classe de composition d’Ambroise Thomas et d’harmonie de Jules Duprato puis obtient, en 1871, le prix de Rome avec une cantate intitulée Jeanne d’Arc6, sur un livret de Jules Barbier, qui est jouée à l’Opéra de Paris en novembre de la même année. Cependant, il s’intéresse déjà au genre « léger » et profite de son séjour à la villa Médicis pour composer une opérette, ce qui n’est pas « sans causer le désespoir des membres de l’Institut [des Beaux-Arts] », certains l’accusant d’avoir « mal tourné »6.

THIRY Jean Bastien

Jean Bastien THIRY

né le 19 octobre 1927 à Lunéville, fusillé le 11 mars 1963 au fort d'Ivry, est un ingénieur en chef de deuxième classe du génie militaire français (équivalant au grade de lieutenant-colonel) de l'Armée de l'air. Il est connu pour avoir organisé et dirigé l'attentat du Petit-Clamart, le 22 août 1962, dans le but de supprimer le général de Gaulle, alors président de la République, coupable à ses yeux de mener une politique criminelle en Algérie.
Condamné par un tribunal d'exception, la Cour militaire de justice, Jean Bastien-Thiry est passé par les armes par un peloton de sous-officiers français au fort d'Ivry. Il est le dernier condamné à mort à avoir été fusillé en France.
Aîné des sept enfants d'une famille lorraine de tradition militaire depuis plus de trois cents ans3 — son père Pierre Bastien-Thiry4,5 (1898-1979) est lieutenant-colonel d'artillerie et son grand-père a servi comme capitaine de cavalerie — Jean Bastien-Thiry étudie à Nancy puis au lycée privé Sainte-Geneviève avant d'être reçu en 1947 à l'École polytechnique2,1. Diplômé de Supaéro, il choisit d'entrer dans le corps des ingénieurs militaires de l'Air et se spécialise dans les engins air-air ; il est promu ingénieur militaire en chef de l'Air en 1957.

HENNESSY James

James HENNESSY

est un officier de marine, cavalier, négociant en cognac et homme politique français né le 26 juillet 1867 à Cherves-de-Cognac (Charente) et mort le 16 mai 1945 à Paris.

Arrière-petit-fils de Jacques Hennessy et frère aîné de Jean Hennessy, James Hennessy sortit diplômé de l'École navale, mena une carrière d'officier de marine et prit sa retraite comme capitaine de corvette, avant de rejoindre et diriger l'entreprise familiale de Cognac. Il s'occupa également d'élevage de chevaux de course avec lesquels il eut le bonheur de remporter le Grand National de Liverpool et le Grand Steeple-Chase de Paris.

Conseiller général du Canton de Segonzac en 1895, il est également premier adjoint au maire de Cognac (jusqu'en 1929). Député de la Charente de 1906 à 1921 et sénateur de la Charente de 1921 à 1940, il s'intéresse principalement à la viticulture et aux affaires maritimes.

Il est vice-président puis président à partir de 1928 d'une ligue du libre-échange, fondée en 1910 par Yves Guyot.

De MAC MAHON Diane

Diane de MAC MAHON

née le 18 septembre 19681, est une personnalité de la télévision française, première directrice d'antenne de la chaîne d'information I-Télé et réalisatrice de télévision.
Responsable artistique à LCI (pour l'habillage des émissions et de l'antenne), elle est directrice d'antenne d'I-Télé de 1999 à 20022.
Elle est la fille de Patrick de Mac Mahon et de Béatrix du Chayla. Elle est une descendante de Louis-Philippe Ier, roi des Français, et de Patrice de Mac Mahon, maréchal de France et 3e président de la République française.
Elle épouse Frédéric Beigbeder le 17 mai 1991, avant d'en divorcer en mars 19963.

Elle vit depuis 1999 avec Guillaume Durand4, qu'elle a épousé en avril 2009. Ils ont eu un garçon né en 1998 et une fille née en 20085.

LAVADAN Dominique

Dominique LAVADAN

actrice française, née le 24 mai 1944 à Morlaix (Finistère).
Dominique Lavanant naît le 24 mai 1944 à Morlaix, en Finistère. Son père, électricien, se noie en mer alors qu'elle n'a que deux ans. En compagnie de son frère, elle est alors élevée dans le plus grand dénuement par sa mère devenue veuve à 23 ans. Sa mère se remarie onze années plus tard avec un cardiologue de Morlaix avec lequel elle a une fille1.
De ses 14 ans jusqu'à ses 21 ans, elle passe l'ensemble de ses vacances en Angleterre au couvent des Filles de la Croix, fondé par sa grand-tante, et se familiarise avec la langue anglaise1.
Au milieu des années 1960, elle quitte la Bretagne pour Paris où elle s'inscrit en faculté de Langues à la Sorbonne mais retourne dans sa région natale à la suite des événements de mai 681. 

LESIEUR Georges

Georges LESIEUR

est un industriel et homme d’affaires français né à Paris le 30 novembre 1848, où il est mort le 22 novembre 19311. Il est le fondateur de la société des huiles Lesieur.
Né dans une famille originaire de Septeuil en Seine-et-Oise (aujourd'hui dans les Yvelines), il est le fils de Charles Hippolyte Lesieur (qui fut maire de Septeuil) et d'Alexandrine Euphrasie Gossiome. Il se marie à Esther Dupuis dont il aura cinq enfants. Une de ses petites-filles (Christiane) a épousé un arrière-petit-fils de Pierre Guerlain.
Carrière chez Desmarais Frères
Il commence à travailler à l’âge de quinze ans, en tant qu’employé de commerce pour Desmarais Frères, société industrielle spécialisée dans l'épuration et la distribution d'huiles végétales pour l'éclairage et qui progressivement, s'oriente vers le pétrole, autre combustible pour l'éclairage, pour en devenir l'un des géants (raffinage et distribution). Sa carrière évolue très rapidement : à moins de trente ans, cet autodidacte devient cogérant de la Maison Desmarais et participe activement à son développement pendant plus de quarante ans2.

OUELLET  Marc

ouellet Marc

Marc Ouellet, p.s.s., né le 8 juin 1944 à La Motte (Québec, Canada), est un cardinal québécois, primat du Canada et archevêque de Québec de 2003 à 2010 puis préfet du Dicastère pour les évêques et président de la commission pontificale pour l'Amérique latine à partir de juin 2010.

Faisant l'objet d'allégations civiles d’agressions sexuelles sur deux femmes, il démissionne de ses fonctions de préfet en janvier 2023, à 78 ans, officiellement en raison de la limite d'âge.
Les Ouellet d'Amérique descendent du pionnier de la Nouvelle-France René Ouellet (nom orthographié aussi Hoélet ou Hoûallet), originaire de la paroisse Saint-Jacques-du-Haut-Pas à Paris et arrivé au Canada en 1663. René Ouellet épouse le 8 mars 1666 en l'église Notre-Dame de Québec, Anne Rivet, une Fille du Roi originaire de Normandie. Parmi leurs enfants, nés à Sainte-Famille sur l'Île d'Orléans, Grégoire Ouellet est l'ancêtre du cardinal Marc Ouellet. On peut aussi citer, parmi ses ascendants, le pionnier Pierre Tremblay (1626-1687), ancêtre des Tremblay d'Amérique.

BARAZER De LANURIEN Brigitte

Brigitte BARAZER de LANURIEN

née en juin 1942 à Eslettes1, est une femme française élue Miss Côte d'Émeraude en 1959, Miss France en 1960, 4e dauphine de Miss Europe en 1960, puis Miss Cinémonde en 1961. Elle est la 30e Miss France.
Brigitte Barazer de Lannurien est née en 194 en Normandie. Elle a des origines léonardes et malouines.
Élection
L'élection de Miss France 1960 a eu lieu le 31 décembre 1959 au Grand Casino d'Aix-les-Bains3. Brigitte Barazer de Lannurien, Miss Côte d'Émeraude (car à l'époque, le titre de « Miss Bretagne » n'existait pas), est élue. Par la suite, Brigitte Barazer de Lannurien a été 4e dauphine de Miss Europe 1960, a représenté la France à Miss International 1961 et a obtenu le titre de Miss Cinémonde la même année

SIMON Eva Marie Denise

SIMON Eva

Née le 23 décembre 1916 à Aurillac (Cantal), morte le 1er mars 1952 à Paris ; résistante déportée ; militante communiste ; députée de la Loire (1945-1952).

GOSNAT Georges Raoul

GOSNAT Georges

Né le 3 décembre 1914 à Bourges (Cher), mort le 22 mai 1982 à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) ; secrétaire général de la compagnie maritime France-Navigation en 1937 ; dirigeant du Parti communiste français (PCF), membre du comité central (1954-1982), trésorier du PCF ; député de Charente-Maritime (1945-1958) puis de la circonscription d’Ivry-Vitry (1967-1982).

TREMBLAY Guylaine

TREMBLAY Guylaine

Elle a reçu sa formation au Conservatoire d'art dramatique de Québec. Elle a fait ses premières armes comme comédienne dans les pièces historiques présentées au parc de l'Artillerie de Québec, aux côtés de Simon Fortin, André Jean, Bertrand Alain et plusieurs autres, tous en début de carrière. Par la suite, elle est devenue l'une des actrices les plus populaires du théâtre, du cinéma et de la télévision au Québec.

C'est au cours des années 1990 qu'elle se fait connaitre du grand public grâce à son rôle de l'autoritaire Caro Paré dans la série La petite vie, une comédie déjantée écrite par Claude Meunier qui atteint des auditoires records et est maintenant considérée comme un classique de la télévision québécoise.

De 1999 à 2001, elle joue le rôle de Patricia dans la comédie Histoires de filles aux côtés de Nathalie Mallette, Catherine Lachance et Marie-Chantal Perron.